ScenicTrail 2019

15.06.2019 Scenic Trail 113 km, 7400 m dénivelé

A Tesserete, au nord de Lugano était donné dans la nuit de vendredi à samedi, le départ de ce trail. Initialement prévu à minuit, le départ est reporté à 1 h du matin pour orage annoncé et bien présent. Quand nous partons, il ne pleut plus, le sol est bien mouillé et les chaussures glissent sur l'empierrement du sentier fait de gros pavés irréguliers, soit des pierres naturelles. Je pars dans la masse, car une semaine après le Swiss Canyon trail de 112 km, j'ai un doute sur ma forme.

L'air est très lourd, épais, humide et je transpire abondamment. Petite alerte avec ma frontale qui n'éclaire pas bien alors que j'avais mis des piles neuves après l'Ultr'Ardèche, peut-être que ma lampe s'est allumée dans un sac. Heureusement, j'en ai une autre mais j'ai oublié de tourner les piles, justement pour pas qu'elle s'allume. Je perd un peu de temps pour essayer de l'ouvrir. L'élastique sort de la fixation de la pile et je vais descendre, la lampe à la main. Au moins, elle éclaire bien avec ses piles neuves.

Après la première montagne escaladée et redescendue, une longue ascension nous amène au Mont Tamaro au 31ème km. J'y arrive alors qu'il fait déjà jour depuis une heure environ. Je suis remonté au classement au fur et à mesure de l'ascension mais je dois être dans le premier tiers seulement. La descente est longue jusqu'au Monte Ceneri et parsemée de nombreux cailloux et rochers que mes genoux n'apprécient pas. Mes jambes ne sont pas souples et comme sans amorti et de plus, tous ces cailloux m'empêchent de bien courir autrement qu'un escargot sur terrain sec à la montée. Oui, je perds énormément de rang et de temps. En bas, je me sens fatigué et les jambes en compote. Le changement de rythme et la transition terrain-route est difficile. Je me sens courir carré. Après avoir passé le ravitaillement du Mt. Ceneri du 41ème km, la route quitte notre programme qui retrouve ses sentiers et je me mets à rattraper plusieurs coureurs, déjà motivé d'avoir retrouver au stand du ravito plusieurs personnes qui m'avaient dépassé en descente. Au 51ème km, beaucoup de monde à la cabane de montagne qui fait office de base de vie et de ravitaillement. Je n'ai pas déposé de sac, je remplis mes gourdes, bois une bière sans alcool et repars avec des petits sandwichs au fromage et au jambon. Ils passent bien et je me ressens le ventre à nouveau habité. Je commençais sérieusement à avoir faim. Pourtant à chaque poste, j'avais mangé mais je ne trouvais pas des choses qui me convenaient, hormis la boisson isotonique. Des pains au nutella ne m'ont pas trop convenu avant, alors que j'aurais voulu du salé.

Je laisse sur place une bonne trentaine de coureurs, peut-être davantage et en rattrape encore une vingtaine dans la montée très raide, avec des bouts de câble, de corde ou de chaîne qui suit sur les prochains 600 m de dénivelé. Et je résiste dans les parties planes et dans la descente qui suit en forêt, d'abord peu raide avant de trouver de fortes déclivités et de slalomer dans les prés recouverts de fougères. La raison de ma bonne descente, comme plus tard aussi, est que le terrain est terreux, couvert de feuilles ou de brindilles de sapins, ou herbeux et que les parties techniques sont rares et cela convient mieux à mes genoux et à mon pied droit.

Je remonterai encore plusieurs coureurs au classement avec la très longue montée qui nous mène jusqu'au 80ème km. Le soleil tape fort sur la route et sur les prairies sans arbres. La vue depuis le matin donne sur plusieurs vallées et j'y perd mon Nord. Nous avons vu Lugano et la vallée du Ceneri, le bout du lac de Locarno et la vallée remontant à Bellinzona, des vallées italiennes vu que nous longeons la frontière sur la ligne de crête nous faisant redescendre du Mont Gazzirola situé à 2115 m, sommet du trail. Dans le village d'Isone, une vipère repte sur la route, bien vivante, alors qu'une autre, bien plus grosse était morte dans les lacets nous menant à l'alpe del Tiglio. Mais la morte, ça ne se voyait pas qu'elle avait passé le dernier cap, m'a plus surpris que l'autre. J'ai aussi vu un rassemblement de chanterelles peu avant Isone et ses camps militaires. Juste sous un hêtre, bien visibles car toutes groupées serrées, comme une trop belle cible à ne pas louper, pour un champignonneur. Mais je n'avais pas envie de changer de métier à ce moment de la compétition. J'étais bien occupé à ne pas perdre des rangs en descente et à rattraper même d'autres coureurs.

Peu après San Lucio, ravitaillement du 85ème km, nous apprenons que la course va être stoppée au prochain ravitaillement pour cause d'orage. Orage prévisible, précisons-le. J'arrive au 91ème km, il y a des coureurs qui attendent devant le refuge-bistrot de Pairola. Pourtant le ciel est clair dans la direction où nous allons et nous pourrions profiter encore des heures de jour, car il est 19h25 quand j'arrive. Mais nous devons attendre. On entend que la course va peut-être être arrêtée. Pourtant, avec un ciel qui s'assombrit, à 19h30, nous pouvons reprendre la course. Déjà 20 minutes plus tard, des coups de tonnerre résonnent à une dizaine de km. Puis se rapprochent toujours davantage. La nuit tombe, nous allumons nos frontales et croisons dans un pré un membre de l'organisation qui nous dit que c'est l'avant-dernière bosse, que toutes 2 font environ 350 m de dénivelé. Nous devons être autour du 96ème km lorsque nous sommes presqu'au sommet et qu'il pleut depuis quelques minutes à verse avec des coups de tonnerre très locaux. La foudre s'abat une fois à quelques mètres de nous, à l'épingle d'un sentier. Les coureurs plus rapides ont fait demi-tour et redescendent de notre côté. Il semble que quelqu'un a reçu par téléphone l'odre de faire demi-tour. C'est la débandade jusqu'à ce qu'on se réfugie sous un abri pique-nique, dans le pré. De là, nous devons rejoindre le poste de ravitaillement du km 100, situé à quelques 300 m, à travers le pré. Re-attente d'une heure environ. Finalement, nous devons tous descendre à pied, compétition stoppée jusqu'à Villa Luganese, le village plus bas. Nous aurions facilement eu le temps de passer si nous n'avions pas été bloqué quand on nous a stoppé la 1ère fois. Le ciel n'était pas sombre, l'air pas électrifié, l'orage était bien loin et au nord à ce moment-là.

Ensuite ça a été un peu la panique dans les ordres reçus. Mais vraiment incompréhensible dans l'élaboration du classement. 22 coureurs ont terminé les 113 km. La course a été stoppée à 3 endroits différents, selon l'avancée des coureurs. Moi j'étais à Parailo, au 90ème avant que les 23 ayons le droit de continuer. Même si nous avons tous été crédité du même temps de 25h00.02 secondes, des coureurs qui ont mis 19h de temps ou plus pour 62 km sont classés avant d'autres qui ont fait 96 km en 18h de temps ou selon le dernier temps pris par le contrôle des gps-chips, 16 h à 17h30 de temps pour 84 km. Totalement dans le désordre et arbitrairement. Il serait facile de classer les coureurs selon le nb de km parcourus et le temps qu'ils ont mis comme dans une course horaire de 6, 12 ou 24 heures par exemple.

J'ai donc été classé 187ème sur 241 finishers en 25h00.02, temps qui ne correspond à rien sinon qu'il fallait écrire un temps quelconque. Sauf erreur, il y avait 400 dossards de vendus.Il y a eu énormément d'abandon ou de mise hors course pour délai dépassé à certains postes. J'étais pointé 46ème au 84ème km, arrivé à la fin d'un petit groupe légèrement éclaté. Je suis 18 secondes derrière le 45ème. J'en laisse plusieurs sur place car je faisais assez vite aux ravitaillements, profitant que certains mettent le temps pour les dépasser. J'en rattrape 5 jusqu'au 90ème, dépassant même 3 coureurs en descente après avoir réduit l'écart dans une petite ascension de 150 m. J'estime ainsi que ce serait plus juste de nous classer selon notre temps au dernier poste avec contrôle officiel de San Lucio pour notre groupe, puisqu'à Parailo, aucun contrôle ni ordre d'arrivée des coureurs n'est fait. Pourtant à Parailo, j'étais certainement autour de la 36ème place. Mais ça a fini dans une grosse farce de gestion des temps. Si je me permet de l'écrire, c'est que je dis aussi quand ça va bien. Pour le reste, c'était bien balisé, l'organisation tient la route pour la prise des dossards et on trouve réponse à nos questionnement en lisant le matériel concernant la compétition, le réglement, l'horaire du week-end etc...Le paysage m'a offert la découverte que j'étais venue chercher dans ce coin de pays que je ne connaissais pas. Une belle balade, voilà finalement ce qu'aura été notre compétition qui s'est terminée en eau de boudin.