2016.05.21 Nove Colli

Dans les montagnes de l'Emilia Romagna et des Marches, avec arrivée et départ à Cesenatico, la boucle de la Nove Colli est tout simplement magnifique car le paysage est splendide et les routes empruntées sont tortueuses, variées à souhait et les côtes sont parfois très sèches, avec des pourcentages allant jusqu'à 19 %. Avec jusqu'à 35 degrés samedi après-midi et à nouveau un soleil chaud dimanche, beaucoup ont souffert de la chaleur. Les coups de chaud en ont gênés plus d'un. Sitôt l'arrivée franchie, la tête semblait être en feu et les crampes m'ont pourri les heures de récupération dimanche.

Depuis le début de l'année, je me trouvais en forme, spécialement dans les côtes, comme je l'avais constaté même en compétition, mais je peinais parfois dans les descentes des trails. Donc jusqu'à présent, mes résultats ne me satisfaisaient pas pleinement car je n'arrivais pas à être compétitif sur tous les secteurs. J'ai eu des aïeux horlogers, mon fils Florian a appris le métier.... donc j'ai remis ma pendule à l'heure en étant régulier et compétitif autant dans les côtes que dans les descentes. Et je suis remonté jusqu'à la 3è place overall, 2è homme en 22h35.05. Ce résultat me prouve que je pouvais attendre davantage de moi. J'ai réussi à donner le meilleur de moi-même tout au long de la course, qui s'est déroulée à merveille, aussi au niveau de l'estomac et de la digestion. Sans assistance personnelle, bien que la plupart des futurs placés dans les premiers en avaient. Brenda Guajardo, une Américaine de 39 ans a gagné la course avec un nouveau record féminin en 20h20, l'ancien lui appartenait déjà en 21h40.11...puisque cela fait la 3è année qu'elle gagne (auparavant sous le nom de Brenda Carawan le classement féminin uniquement en 2014 donc 21h40.11, 2è overall et 2015 21h41.20, 4è overall). Le 2è au scratch 2016, le 1er homme, l'Italien Federico Borlenghi termine en 20h41, à 39 ans également..

Julia établit une super performance à nouveau, elle termine 5è overall, 2è femme en 23h33 et en terme de personne, c'est la 2è meilleure femme des 15 premières éditions... seule l'Américaine Brenda Guajardo a fait mieux. A savoir que la course est neutralisée sur les 21.5 km du début en 2h minimum. Nous nous trouvions assez en arrière du peloton, puisque j'ai couru à 10 km/h environ et Julia encore plus lentement, puisqu'elle voyait la voiture balai pas trop loin derrière. Mais le 10 km/h représente un temps final de 20h et des poussières, donc nous savons que le fait d'être derrière et de tenir le plus longtemps un rythme proche de cela va nous donner un bon résultat. Car ceux qui partent trop vite se grillent. Les seuls 2 coureurs que je n'ai pas vu, car ils ne m'ont pas dépassé partant un peu plus vite que moi, sont Brenda et Federico, les 2 premiers. Donc, une fois de plus notre tactique a payé, car nous remontons au fur et à mesure des kilomètres. De plus, quand tu dépasses tout au long de l'épreuve, sans plus jamais te faire rattraper, tu chopes une pêche d'enfer et un moral très en confiance qui te porte. C'est une sensation magnifique. Si les descentes des 9 petits cols permettent d'aller parfois assez vite, les pentes très sèches, jusqu'à 19 % sur plusieurs centaines de mètres, sont toujours plus dures à escalader en courant. Mais notre force a été de les courir presque toutes intégralement, au contraire de bien des coureurs qui se mettent à marcher quand ça monte trop. Depuis le 84è km, où je passe en 18è position, soit en haut du 4è col, je n'ai plus jamais été rattrapé, car jusque-là, certains que je dépassais en montée me redépassaient en descente. Ce col, le Barbotto a des pentes aussi très raides et j'ai justement fait la différence dans ces parties là. J'avais un maillot à pois dans mes souvenirs...à honorer. La pleine lune nous a bien aidée aussi car la nuit était claire. Ma lampe ayant ses piles presque à plat, j'ai profité de descendre le 7è col en compagnie du 4ème que je rattrape juste après le ravitaillement situé au 7è col. Il a accéléré lorsque je l'ai rattrapé mais j'ai pu rester en sa compagnie et profiter du bon faisceau de sa lampe, pour éviter les éventuels défauts de la route. C'était aux alentours des 3h du matin. En rattrapant Andréa Zambon, le futur 4è de l'épreuve, Luca est resté en sa compagnie et j'ai pris le large. Pour être sûr d'avoir encore un peu de lumière pour la descente du 8è col que je pensais devoir faire en fin de nuit, j'ai éteint ma lampe et j'avais encore assez de lumière grâce à la lune. En la rallumant pour quelques hectomètres lors de la 8è ascension, le faisceau semblait à nouveau plus fort, comme si ma lampe s'était fortifiée. Au sommet du col, le jour se levait et il n'était plus nécessaire d'avoir ma frontale allumée. A noter que nous avons été accompagné en de maints endroits par des vers luisants et des lucioles, qui virevoltaient dans le faisceau de notre lampe frontale. Cela était bien plaisant de voir ces petites lueurs danser devant nous.

L'ambiance est au top à cette course, car les coureurs sont logés dans un hôtel et sa dépendance. Nous mangeons ensemble, avant et après la course. Nous sommes bien contents de retrouver des amis d'ultra, des compagnons d'un petit bout de route et de faire de nouvelles connaissances ainsi à l'heure des repas et du temps libre entre nos heures d'arrivée et le repas et cérémonie des résultats. A savoir que la Nove Colli rassemble aussi une course cycliste populaire et qu'ils sont 13'000 à courir, soit de nuit, soit de jour, sur 130 ou sur 200 km. Nous sommes souvent encouragés par les cyclistes de la course nocturne qui nous dépassent. A la descente, j'espérais vraiment qu'aucun ne loupe son contour dans les parties sinueuses et très pentues, car cela m'aurait fait perdre du temps, secours oblige....hormis qu'il aurait pu être très mal en point. J'en sais quelque chose, puisque mon épaule accidentée de ma chute à vélo m'a quand même obligé à devoir serrer les dents.... et essayer de ne pas trop la bouger pour tenter de l'oublier. Par contre, dimanche après-midi, cela devenait à la limite du supportable. Au repos, les douleurs se sont encore intensifiées. Comme en 2005, j'ai eu un plaisir énorme à cette course et Julia était aussi enchantée de la découvrir. De nuit, nous avons pu contempler plusieurs fois la colline de San Marino avec des perspectives différentes ainsi que d'autres promontoires, comme le château de San Léo ainsi que la côte adriatique, tout illuminés. Question ravitaillement, quelques tartines au début pour calmer une sensation de faim, sinon 4 ou 5 gels pris en plusieurs doses, beaucoup de fraises et des bananes, quelques biscuits sablés, une barre énergétique au 168è km pour refaire un fond de solide car les gels ont fini par m'écoeurer. Au niveau boisson, je suis parti avec 1 gourde de sirop et une gourde d'eau pour m'arroser, puis j'ai continué avec soit une boisson isotonique, soit du thé froid, soit du thé chaud, du sirop sorti de mon sac à nouveau et du coca entre 2 et pour les 40 derniers kilomètres. Sortis de mes sacs déposés aux ravitaillements, 4 schweppes tonic water et 2 boissons énergisantes pour rester bien éveillé la nuit. Cela procure du changement dans le goût, puisqu'une fois de plus les liquides représentent la base de mon ravitaillement, que ce soit en prises ou en nombre de calories..

1: Brenda Guajardo, 20h20, 2 Federico Borlenghi 20h41, 3 Christian Fatton, 22h35.05, 4 Andra Zambon 23h17, 5 Julia Fatton 23h33. 161 coureurs au départ, 71 classés, temps limite 30 heures. A noter qu'en 11 ans, je ne perds qu'une heure et 5 minutes 17 sec. (en 2005, 4è en 21h29.48)